top of page
case stydies.png

Print, TV, digital... Quelques sujets dont nous aimerions vous raconter l’histoire... 

REELS

INSTAGRAM

Le problème

Fin 2022, la Fédération Sportive LGBT+ lance avec l’IPSOS une enquête afin de mesurer l’importance de l’homophobie et de la transphobie dans le milieu sportif à travers des données factuelles et quantitatives. 

Les résultats de cette enquête sont malheureusement sans appel : ils témoignent d’une homophobie et d’une transphobie encore massivement présentes dans le sport, alors même qu’une très grande majorité de Français.es soutient la lutte contre les LGBT-phobies en général, et dans le sport en particulier.

Dans ce contexte, la Fédération Sportive LGBT+ souhaite faire changer les mentalités en réalisant une campagne de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie et la transphobie dans le milieu sportif.

 

Le résultat

« Dans un monde idéal, on ne verrait pas de pédés faire du sport. »

Dans un monde idéal, un sportif est un sportif. Au-delà de la question des discriminations homophobes / transphobes, la caractérisation LGBT des pratiquants sportifs ne devrait pas exister dans le sport. 

Partant de cette idée, nous avons fait le choix de reprendre à notre compte la violence des propos homophobes pour la retourner contre ses émetteurs, qu’il nous a paru indispensable de cibler directement.

 

Les accroches que nous avons écrites sont volontairement provocantes : elles poussent le lecteur à ne pas s’y arrêter et à poursuivre son analyse du message. 

Par souci de ne favoriser aucune cause et de ne laisser personne sur le bord du chemin, nous adressons chacune des grandes communautés en accroche : les gays, les lesbiennes, les trans. 

Les bodycopies ont été travaillées de sorte à lever toute ambiguïté quant au potentiel caractère homophobe ou transphobe des accroches, et à parer tout procès en invisibilisation. 

Enfin, nous avons travaillé les tailles de typo et les chromies de sorte à orienter le regard du lecteur et à hiérarchiser les informations adressées à notre cible.

 

En plus de notre travail de conception et de production, nous avons démarché plusieurs média et notamment obtenu que cette campagne paraisse dans le numéro spécial 20 ans de So Foot.

« Paul n'est pas homophobe, et pourtant... »

En parallèle de notre campagne à destination de la presse magazine et des réseaux sociaux, nous avons écrit un spot radio s’appuyant sur un insight un peu différent. Cette fois, il est question de prouver qu’on a beau ne pas se considérer comme homophobe, avoir des comportements homophobes (crier des insultes homophobes, rire à des blagues homophobes, chanter des chants homophobes, etc.), blessants pour la population LGBT+, revient en définitive au même qu’être homophobe.

 

Le spot radio a été gracieusement produit par ORSON productions, avec le concours amical du comédien Guillaume Veyre (voix bien connue des spectateurs de sport sur Canal+) et du Studio 3,14.

 

En plus de notre travail de conception et de production, nous avons démarché plusieurs antennes et notamment obtenu que cette campagne soit diffusée sur RMC et RTL.

Radio Fédération sportive LGBT+
00:00 / 00:30

Fédération sportive

LGBT+

PRESSE, RADIO, SEAUX SOCIAUX

L’annonceur

La Fédération Sportive LGBT+ est une fédération sportive "affinitaire". Elle regroupe plus de 50 associations sportives LGBT+ en France métropolitaine, qui réprésentent plus de 6000 sportifs et sportives de tous niveaux.

Au quotidien, la Fédération agit contre la banalisation des discriminations et des comportements LGBT-phobes, encore trop présents dans les milieux sportifs. Elle participe en outre activement au développement du sport féminin en France.

 

La marque

Spécialiste en assurance des personnes, SWISS LIFE est l’un des principaux acteurs sur le marché de l’assurance patrimoniale et celui de l’assurance santé et prévoyance.

 

Le problème

En France, SWISS LIFE évolue sur un marché considéré comme rigide, rébarbatif et bureaucratique. Une image qui pénalise le groupe quand il a besoin de recruter de nouveaux talents en quête de sens et de perspectives d’évolution.

D’où cette série de questions :

-    Comment attirer les jeunes talents ?

-    Comment accroître la visibilité de SWISS LIFE et se distinguer des concurrents ?

-    Comment incarner la promesse RH de SWISS LIFE France « devenir pleinement acteur de sa vie professionnelle » auprès des candidats et des collaborateurs ?

-    Comment valoriser la vision RH de la marque et positionner le groupe parmi les meilleurs employeurs du secteur de l’assurance ?

 

Le résultat

Insight 1 : on ne devient pas assureur par vocation.

Insight 2 : on peut avoir abandonné ses rêves d’enfant et vivre « une vie (professionnelle) de rêve » malgré tout.

Notre proposition créative : des portraits de salariés de SWISSLIFE dont la fonction actuelle se trouvait, en germes, dans leurs rêves d’enfant (aventurier, super héros, pompier, shérif, spationaute, chanteur, pilote d’avion…)

SWISSLIFE

(Agence ENTRECOM)

PRINT, RÉSEAUX SOCIAUX

Le problème

En 2022, PCS lance un nouveau produit : le compte Absolut.
Jusqu’alors, PCS ne commercialisait que des cartes prépayées. Leur nouveau produit est positionné comme un « compte » qui a tout d’un produit haut de gamme, sauf le prix : les clients bénéficient de toutes les options que propose une banque traditionnelle, les contraintes en moins : prélèvements automatiques intégrés, virements entrants et sortants, gestion par SMS, IBAN français et personnalisé, et surtout 0 frais cachés.  

Dans le cadre de ce lancement, PCS souhaite réaliser une campagne de communication mettant en avant la diversité de ses clients (6 personas marketing ciblés pour ce produit)

 

Le résultat

« L’essentiel, pas le superflu »

On a tous - ou presque - un compte en banque : on stocke de l’argent sur un ou plusieurs compte(s), on bénéficie d’une carte, d’un RIB, des prélèvements automatiques, des virements de compte à compte… et des services - payants - d’un banquier, et d’une autorisation de découvert - soumis à agios, et de la possibilité de souscrire à des crédits ou à des assurances, et de courriers réguliers pour nous inciter à consommer d’autres produits bancaires, et d’appels réguliers pour continuer de nous inciter à consommer toujours plus de produits bancaires...
Mais au fond, est-ce qu’on a besoin de tout ça ?
Est-ce qu’au quotidien, on ne pourrait pas largement se contenter d’un compte, d’une carte et d’un RIB ? Et si s’affranchir du système bancaire - et de son superflu - était la prochaine liberté à conquérir ?

 

Notre idée : opposer l’essentiel au superflu.
Installer PCS (l’essentiel) comme l’alternative aux banques (le superflu) et ainsi offrir à notre cible la possibilité de se libérer du superflu en optant pour l’alternative aux banques.

 

Notre discours : « Libérez-vous du superflu. Ne gardez que l’essentiel. »

 

LE SUPERFLU
« Les produits bancaires, les agios, le découvert,
les actionnaires de la banque, on s’en passe très bien. »

VS
L’ESSENTIEL

« Tout ce dont on a besoin, c’est une carte, d’un compte et d’un RIB. »

 

En print, ça donne des portraits des incarnations des personas. Chacun porte un verbatim opposant l’essentiel au superflu.

 

En film, ça donne des formats très graphiques, dans la lignée d’autres formats très pop, très concis, furieusement dans l’air du temps :

-    l’Interview Première Fois de www.franceinter.fr,

-    Les Idées Claires de www.franceculture.fr

-    Konbini (Fast & Curious),

-    Brut, ...

Ces formats, initialement pensés comme du snack-content destiné aux réseaux sociaux, ont connu un succès tel qu’ils ont peu à peu envahi les internets, puis se sont diffusés en télévision :

-    Boîte À Questions,

-    Le Petit Journal / Quotidien

-    Clique / Clique TV : Top 5, Mode Portrait, la Clique Liste...
Et bien sûr en publicité (Uber Eats, pour ne citer qu’eux)

 

Les films que nous proposons donnent à voir des interviews des personas.
Les personas y apparaissent sur fond coloré très vif, très flashy.
Les questions qui leur sont posées « poppent » simultanément en surimpression, et portent exclusivement sur les différents services proposés par les banques
« classiques ». Les réponses des personas sont très rapides, réactions « à chaud ». Elles « poppent » elles aussi en surimpression au moment où elles sont prononcées, nous permettant ainsi de reproduire en films la DA des prints.

En prime : en réseaux sociaux (dont le son est coupé par défaut et a besoin d’être réactivé) et dans les bureaux de tabac (où le son de la télé est généralement coupé, ou couvert par le tumulte ambiant), le public pourra malgré tout suivre « le script » des films grâce aux surimpressions.

PCS

(Agence ZAGETT)

AFFICHAGE, FILM, RÉSEAUX SOCIAUX

La marque

PCS est un fournisseur des cartes de paiement et de retrait prépayées  et rechargeables.

Les cartes PCS sont distribuées dans les commerces de proximité (buralistes, magasins de journaux...) et en vente sur Internet à plus de 2,5 millions d’utilisateurs. Elles sont utilisables en ligne ou dans les magasins, comme des cartes de paiement traditionnelles, et sur l’ensemble du réseau Mastercard (soit plus de 34 millions de points de vente et de distributeurs de billets en France et à l’étranger).

 

STORIES INSTAGRAM

Le problème

La citation « la santé n’a pas de prix mais elle a un coût » est aujourd’hui (2020) une réalité pour 30 % des Français, qui retardent ou reportent des soins et actes médicaux pour des raisons financières.

Dans le même temps, la recherche et les laboratoires privés bénéficient souvent d’investissements publics ou de réductions d’impôts. Certaines innovations ont même été rachetées à des établissements publics. Pourtant, on ne connaît ni le montant de ces aides, ni leurs bénéficiaires. En d’autres termes : l’état finance une recherche et développement sans suivi et sans conditions. C’est la raison pour laquelle les associations exigent la transparence.

À l’occasion du vote du PLFSS 2020 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), AIDES sollicite son agence BELAZAR à propos de sa campagne 2020 sur le médicament. La marque souhaite notamment l’adoption d’un amendement visant à imposer la transparence des montants des investissements publics dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments et de nouveaux traitements. À terme, il s’agit pour AIDES de terme un terme à la menace que le prix des traitements fait peser sur l’accès aux soins.

D’où cette problématique : comment pointer du doigt le manque de transparence des montants des investissements publics dans la recherche et le développement ?

 

Le résultat

-    Une situation anormale = provoquer l’indignation et la mobilisation

-    Une problématique technique et peu digeste = incarner grâce à un personnage
« zemmourien »

-    Un cœur de cible (Olivier Véran et son cabinet) = TWITTER et l’invective

-    Un petit budget = imaginer une mécanique tactique et engageante

 

L’idée : Bruno Paque

Bruno Paque est un polémiste / populiste/ ultra-libéral.

Bruno Paque est contre la transparence des financements publics dans la recherche et le développement des médicaments.

Bruno Paque pense que si on a pas les moyens de se soigner, bah... on ne se soigne pas.

Bruno Paque est le Zemmour du médicament.

Bruno Paque travaille dur. Il est rentier.

Bruno Paque habite à Londres, mais il aime « sa » France.

Bruno Paque est en train de terminer son dernier roman (bon c’est aussi le premier) : « Le malheur des uns fait mon bonheur »

Bruno Paque est passé par Harvard, en étudiant ou en enseignant peut-être ou en intervenant, enfin en tout cas, il y a marqué Harvard dans sa bio twitter.

 

Le tweet qui a fait le plus réagir :

 

 

 

 

 


Un millier de réactions indignées :

- de nombreux commentaires virulents

- l’ouverture de multiples débats

- des témoignages

 

 

En un week-end, le compte a explosé :

- 410k d’impressions dont 252k organiques

- Ce qui a amené l’agence à adapter l’opération en avançant la phase de reveal de
4 jours

Capture d’écran 2023-01-30 à 18.09.45.png
Capture d’écran 2023-01-30 à 18.09.02.png
Capture d’écran 2023-01-30 à 18.16.16.png
Capture d’écran 2023-01-30 à 18.11.55.png

AIDES

(Agence BELAZAR)

RÉSEAUX SOCIAUX

La marque

AIDES est la principale association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales. Créée en 1984, l’association mène des actions d’information, de prévention, de soutien et de mobilisation.

Capture d’écran 2023-02-01 à 16_edited.j

Le résultat : du 16/09/20 au 16/10/20

Le problème

Avril 2021 : après de longs mois de confinement, les restaurants français s’apprêtent enfin à ré-ouvrir. PROMOCASH entend leur envoyer un message d’encouragement et de soutien, renforcer sa notoriété au passage, et idéalement profiter de l’occasion pour créer de la préférence de marque.

Le résultat

« Parlons Cash »
Notre propos est de faire parler. Les restaurateurs. Les serveurs. Les commis.
Les clients. De quoi ? De ce qui va bien sûr, mais surtout de ce qui ne va pas, de
ce qui coince, de ce qui les interpèle, de ce qui les inquiète…
Comment ? En parlant cash. Nous voulons encourager tous les acteurs du monde
de la restauration à parler cash. Parce que quand on s’enthousiasme sur une recette et qu’on veut la partager avec ses confrères, on veut pouvoir le faire avec ses mots. Parce que quand un client rouspète, il y met rarement les formes. Parce que quand un professionnel s’interroge à propos de ses charges, il veut qu’on lui réponde en allant droit au but. Parce que quand on est restaurateur, on n’a pas de temps à perdre en circonlocutions ni en périphrases.
Nous voulons encourager les restaurateurs à parler à PROMOCASH : à interpeler
la marque, à lui poser des questions, à la challenger… Mais nous voulons  aussi encourager les restaurateurs à parler entre eux : à partager leurs astuces, leurs conseils, leurs inquiétudes, leurs galères, leurs soluces…
D’où cette idée : baser toutes les communications de PROMOCASH sur des verbatims :

- de clients ;

de restaurateurs ;

de commis, de cuistots, de serveurs…

Des verbatims vrais, cash, sans détours ni ambages. C’est à partir de ces verbatims que PROMOCASH s’exprimera : dans les body copies des annonces et dans le corps de posts sur les réseaux sociaux. Seulement à ce prix-là PROMOCASH pourra prétendre accompagner ses clients dans leurs quotidien et tenir sa promesse : grandir ensemble.

prints.jpg

PROMOCASH

(Agence ENTRECOM)

ACCOMPAGNEMENT /

boîte à outils conceptuelle et créative

La marque

PROMOCASH est un fournisseur et grossiste alimentaire

à destination des professionnels de la restauration. Fort d’un 

réseau de 150 magasins partout en France, c’est le principal

- mais discret - concurrent du leader du secteur, METRO.

POSTS RESEAUX SOCIAUX • MAQUETTES

Promocach RS.jpg
planche 2.jpg

RECHERCHES & RECOMMANDATIONS 

bottom of page